Knižní tip: La voie de la conscience, Husserl, Sartre, Merleau-Ponty, Ricœur. Une histoire personnelle de la philosophie

La voie de la conscience, Husserl, Sartre, Merleau-Ponty, Ricœur. Une histoire personnelle de la philosophie

La phénoménologie est sans doute le courant philosophique le plus dynamique, le plus original et le plus fécond du XXe siècle. Ce livre suit les grandes étapes du développement de la voie de la conscience à travers les figures de Husserl, le fondateur de la méthode phénoménologique, de Sartre, dont la pensée a dominé la seconde moitié du XXe siècle, de Merleau-Ponty, qui a relié la conscience au corps, et de Ricœur, auteur d’une œuvre puissante d’herméneutique phénoménologique. Les critiques qu’ils s’adressent les uns aux autres montrent que ce courant n’est pas une « école de pensée », ou un système philosophique de plus. Il ne constitue pas une doctrine, mais apporte des façons nouvelles d’aborder les questions récurrentes de la philosophie : la nature de la conscience, la liberté, la relation de l’âme et du corps, la relation entre le soi et l’autre. La philosophie retrouve ainsi la force de la pensée qui caractérise les grands moments de son histoire.

Odkaz na stránky vydavatele.

 

Příspěvek byl publikován v rubrice Nezařazené a jeho autorem je admin. Můžete si jeho odkaz uložit mezi své oblíbené záložky nebo ho sdílet s přáteli.